Le mode de vie australien – Entre sport, barbecues et « no worries »

Attention, danger : voici un titre qui rime avec cliché ! Tout comme nous ne nous reconnaissons pas tous dans l’image du français portant son traditionnel béret, sa baguette sous le bras et allant faire sa partie de pétanque sous les platanes, il est évident qu’il serait particulièrement réducteur d’attribuer des caractéristiques à toute la population australienne.

Toutefois, force est de constater que certaines habitudes sont bien plus présentes d’une culture à une autre.

Dans le Queensland, région à l’Est de l’Australie qui n’a pas souhaitée adopter le passage à l’heure d’été, le soleil se lève peu avant 5h du matin. Cet évènement n’a que très peu d’importance pour les petits français que nous sommes, il est par contre un véritable signal de « top départ » pour une bonne partie des habitants de Brisbane.

Les premiers rayons ont à peine le temps de se refléter sur la rivière qu’une foule s’agite déjà sur ses rives : les joggeurs évoluent en masses compactes, les cyclistes se rassemblent par affinités à chaque coin de rue, les bateaux d’aviron filent sur l’eau sous les encouragements des entraineurs…

Véritable passage obligatoire avant de se rendre au travail pour certains, la pratique d’un sport est quelque chose de particulièrement important aux yeux des australiens. Beaucoup vous diront même que la ligne « sport pratiqué » dans votre CV a presque autant d’importance qu’une expérience professionnelle.

Pas facile de pratiquer une activité physique à 5 heures du matin pour des français à peine capables de se sortir du lit pour aller au travail… D’autant plus que le soir est réservé à une autre activité typiquement australienne : le barbecue.


Véritable institution, le barbecue se pratique n’importe où, n’importe quand et avec n’importe qui ! Si vous avez peu de chance de trouver des lardons, du pain croustillant ou encore du sirop de menthe dans un supermarché australien, vous avez par contre un rayon entier consacré aux sauces barbecues.

Tout australien qui se respecte possède son propre barbecue, mais le véritable luxe est de pouvoir profiter des innombrables barbecues publics et gratuits. Installés aux abords des plages, dans les parcs nationaux mais également en ville, ces barbecues électriques donnent la possibilité d’organiser un repas en famille ou entre amis à n’importe quel coin de l’Australie ! Un service accessible à tous qui ne serait même pas imaginable en France…


Il ne serait pas complet d’aborder le sujet de la culture australienne sans citer le traditionnel « no worries ». Véritable philosophie de vie pour certains, ces quelques mots, que l’on traduirait par « pas de problème » en français, symbolisent le côté amical et « sans prise de tête » des australiens. Prononcés plusieurs dizaines de fois par jour et par personne, ils mettent en avant le fait que rien n’est jamais bien grave.

Alors cliché ? En partie peut être, mais cette notion est malgré tout adoptée par un grand nombre d’australiens, et nous… on adore et on adhère !


Le sport en Australie La philosophie de vie australienne no worries Barbecue public australien

Catégorie: Culture  Tags: , ,
Vous pouvez suivre les réponses de ce post en vous abonnant au flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse, ou un lien vers votre site.
Laisser une réponse