Voyager « gratuitement » en Australie avec Helpx

On vous l’avait promis dans notre dernier article, voici enfin notre premier reportage vidéo sur nos 15 jours de volontariat Helpx !

Helpx c’est quoi ?

« Help Exchange » est une association qui s’occupe de vous mettre en contact avec des hôtes proposant un logement et des repas gratuits en échange de 4 à 5 heures de travail par jour (20h par semaine dans notre cas). Une bonne partie des hôtes sont des fermes dans lesquelles vous allez pouvoir découvrir la vie de fermier Australien (qui peut aller de la cueillette à la main jusqu’au regroupement des bêtes en hélicoptère…), mais il est également possible de trouver dans de grandes villes chez des particuliers !

Ce fut notre cas puisque nous avons été accueilli à 30 minutes de Brisbane par Ellie et Graham, un couple de retraité adorable qui utilise régulièrement le système Helpx pour pouvoir entretenir leur grande maison en bois. Les explications en images :

 


Commencer avec Helpx nous a permis de prendre le temps de faire les différentes démarches administratives nécessaires lors de l’arrivée en Australie (promis on vous explique ça bientôt), mais il s’agit également d’une occasion unique de s’immerger réellement dans le pays : partage du quotidien de véritables Australiens, pratique de l’anglais, découverte de la région… Et tout ça sans dépenser un sous ! Alors bien sûr vous aurez probablement des frais en fonction de vos visites et si vous souhaitez passer d’un hôte à un autre, mais ceux-ci resteront minimes (et puis « voyager gratuitement » en titre, c’est bon pour le buzz !).

Alors n’hésitez pas, faites votre sac, allez sur le site helpx.net et pour seulement 20$ vous bénéficierez d’un compte online vous permettant de faire des recherches précises pour trouver des hôtes dans les régions qui vous intéressent !

Il faut noter qu’il existe une association similaire, la WWOOF (World Wide Opportunities on Organic Farms) qui est beaucoup plus importante et que nous testerons probablement prochainement. Toutefois pour nous Helpx comporte un avantage de taille : tout se fait sur internet avec la possibilité de voir les avis laissés par les derniers volontaires, alors que le Woofing se fait via l’envoi d’un livre d’adresses.

Alors n’hésitez plus, faites comme nous, tentez l’aventure ! Pour nous une nouvelle page est déjà tournée, mais ceci est une autre histoire…

Catégorie: Reportages vidéo  Tags: ,
Vous pouvez suivre les réponses de ce post en vous abonnant au flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse, ou un lien vers votre site.
9 Réponses
  1. marck dit :

    salut monsieur,par la présente je viens sollicité votre soutien pour ce déplacement vers l’Australie

  2. ETIENNE KOLIE dit :

    J’aime l’australie

  3. ETIENNE KOLIE dit :

    je m’appelle etienne je suis etudiant au faculte histoire

  4. Mwamba dit :

    je veux allé à australie mais je ne pas de moyen

  5. Mwamba Lubala dit :

    je sollicite votre aide

  6. J’aime voyager en australie car c’est mon pays de rêve

  7. Je compte sur vous pour réaliser mon rêve

  8. vanessa dit :

    salut j aimerais faire comme vous mais quand je lis qui faut 5000eur sur le comte pour faire whv je ne peux, es ce que par helpx le gouvernement australien voudras aussi que j ai la somme de 5000eur sur mon compte ? en attente de votre réponse merci

    • Tibaut dit :

      Bonjour Vanessa, je ne pense pas qu’il y ait un véritable contrôle systématique du capital de départ des voyageurs, par contre je vous recommande fortement de partir avec un maximum de côté. Même si cet article à un titre volontairement provocateur, il faut savoir que vous ne pourrez sûrement pas faire du HelpX en permanence et que les coûts pour vivre en Australie sont assez élevés. Il faut donc pouvoir anticiper les frais de voyage et le fait que vous ne trouverez pas forcément de boulot rapidement. L’état Australien demande aux voyageurs d’avoir des sous de côtés car ils ont du faire face à de nombreux cas de personnes ne pouvant plus financer leur séjour.

      HelpX reste par contre une super solution tout au long de votre voyage, qui vous permettra de ne pas dépenser d’argent mais qui ne vous en rapportera pas non plus !

Laisser une réponse